top of page

Le licol :

9. Comment diriger son cheval ?

Remarques :

- Assurez-vous que votre cheval est bien présent à ce que vous faîtes, appelez-le par son prénom si besoin afin d'avoir son attention.

-Lors des demandes faites au cheval, vos actions doivent être d’abord hyper douces et s’accentuent graduellement jusqu’à obtention de ce que vous souhaitez afin de rendre votre cheval de plus en plus sensible.

- Toutes les actions doivent être discontinues (je demande, je relâche, je demande, je relâche...) pour ne pas que le cheval rentre en résistance !

- N’oubliez pas de tout relâcher (y compris votre corps) lorsque vous obtenez la bonne action, et marquer un temps de quelques secondes pour le féliciter afin qu’il comprenne qu’il a bien fait. 😊

- Penser à utiliser votre voix. Choisissez toujours les mêmes mots et nuancer votre intonation de voix : montante et tonique pour aller plus vite, descendante et apaisante pour ralentir.

Pour avancer : "Marcher !"

On marche en demandant au cheval de suivre le mouvement.

La longe exerce une légère tension vers l’avant pour traduire la demande d’avancer et se relâchera dès que le cheval suit.

Pour s’arrêter : "Oooohhhh …."

On s’arrête en exerçant une tension de la longe vers l’arrière. Tension qui se relâche dès l’arrêt du cheval.

Pour reculer : "Recule, recule, recule…"

On met une main au mousqueton, et une main au poitrail du cheval (« sa poitrine »).

On demande le reculer avec ses deux mains ainsi placées par actions discontinues vers l’arrière.

Pour tourner à gauche : "Gauche ! …Gauche !"

La personne à pied entame son virage à gauche, ses épaules et son regard suivent le mouvement vers la gauche.

La longe exerce une légère tension vers l’avant et la gauche qu’il faudra relâcher dès que le cheval suit. Il s’enroule ainsi autour de la personne.

Pour tourner à droite : "Droite ! …Droite !"

Le cheval est positionné à l’intérieur du virage. Il faudra donc le ralentir légèrement et le décaler vers la droite afin de pouvoir marcher facilement à ses côtés.

La longe exerce une tension vers l’avant et la droite, elle peut parfois être tendue vers l’arrière pour ralentir le cheval, et se relâche dès que le cheval suit comme il faut.

C’est le piéton qui « s’enroule autour du cheval ».

 

bottom of page